Articles liés au mot clef : Tice
-
Rédiger des portraits avec Flashface
A quoi ressemblent les personnages ? A l’aide d’un logiciel qui permet de créer facilement des portraits-robots (Flashface), les élèves rédigent des portraits et étudient les enjeux de ces descriptions.
-
De la revue de presse à l’écriture d’un article
A partir de l’analyse de deux articles exprimant des points de vue opposés sur une question d’actualité, les élèves rédigent leur propre article sur le même thème.
-
Le Japon dans l’imaginaire contemporain français : l’utilisation du padlet au service d’un travail en partenariat
Utiliser un support numérique pour écrire et réfléchir mais aussi travailler l’expression orale et écrite.
-
Ateliers de micro-écritures avec Twitter en 2de
De courtes activités d’écriture au fil de l’année avec Twitter pour donner aux élèves le goût de bien écrire.
-
L’Assommoir 2.0 : transformer la classe en communauté interprétative avec Wattpad
Les élèves d’une classe de seconde lisent L’Assommoir d’Émile Zola en ligne, sur la plateforme Wattpad, et ils déposent 1350 commentaires, au fil des semaines, dans les marges du roman, transformant la lecture en expérience collective.
-
Traitement de texte et réécriture : l’enrichissement du texte
Comment le traitement de texte peut s’avérer un bon outil pour travailler la réécriture avec les élèves ?
-
Regards de 3e sur l’Andalousie
Rendre compte d’un voyage scolaire en Espagne sous la forme d’une exposition audioguidée
-
Enregistrer des textes en grec ancien
Améliorer la fluidité de la lecture et travailler l’expressivité, créer une circulation entre collégiens et lycéens autour de textes enregistrés.
-
Le traitement de texte et le travail de l’orthographe
Comment travailler l’orthographe avec le traitement de texte ?
-
Enregistrer puis commenter une lecture de poème
Découvrir des textes lyriques et se les approprier par la lecture enregistrée.