Articles liés au mot clef : Écriture d’invention
-
Que nous raconte Antigone aujourd’hui ? A La Une du journal de Thèbes
Rendre compte de la lecture intégrale d’un mythe par l’élaboration d’une tâche complexe répondant à la question : « Quelle pourrait être la Une du journal de Thèbes au lendemain de la mort d’Antigone ? ».
-
L’oralité dans les contes : écrire pour mieux raconter et raconter pour mieux écrire
Cette séance s’inscrit à la fin d’une séquence sur l’étude du conte en 6e. Les élèves sont amenés à réfléchir sur l’origine orale de ce genre littéraire par l’étude d’un conte qui a gardé dans sa forme écrite les marques de cette oralité.
-
Une carte heuristique pour préparer une rédaction
Elaboration d’une carte heuristique en classe pour préparer un travail de rédaction
-
Déraillements passagers
Un atelier d’écriture théâtrale et "ferroviaire" en accompagnement personnalisé
-
Les lettres de Vermeer
Séquence de lecture d’images et d’expression en classe de 4e.
-
Rédiger des portraits avec Flashface
A quoi ressemblent les personnages ? A l’aide d’un logiciel qui permet de créer facilement des portraits-robots (Flashface), les élèves rédigent des portraits et étudient les enjeux de ces descriptions.
-
Le Japon dans l’imaginaire contemporain français : l’utilisation du padlet au service d’un travail en partenariat
Utiliser un support numérique pour écrire et réfléchir mais aussi travailler l’expression orale et écrite.
-
Ateliers de micro-écritures avec Twitter en 2de
De courtes activités d’écriture au fil de l’année avec Twitter pour donner aux élèves le goût de bien écrire.
-
Poèmes descriptifs et expression des sentiments
Ecrire et décrire des sentiments sous une forme expressive.
-
Ecrire un conte, une expérience de travail en collaboration avec une conteuse
Travail d’écriture longue débouchant sur un travail également oral.