Articles liés au mot clef : Oral
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Simuler le procès de Folcoche
Travail de l’argumentation autour d’une simulation de procès.
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Réaliser une frise chronologique retraçant le parcours d’un héros de roman : Jean Valjean
En prolongeant une séquence axée sur l’étude d’extraits des Misérables de Victor Hugo, l’activité propose aux élèves de réaliser sur support numérique une frise chronologique retraçant le parcours de Jean Valjean au moyen de leurs propres travaux d’écriture dont les lectures à voix haute ont été enregistrées.
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Regards de 3e sur l’Andalousie
Rendre compte d’un voyage scolaire en Espagne sous la forme d’une exposition audioguidée
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Poèmes de la chute
Comment vivifier une séquence sur la poésie, autour du mythe d’Icare, avec le numérique ?
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Trois activités pour travailler les compétences d’oral en lien avec la lecture cursive
Plusieurs fois dans l’année, on privilégie particulièrement le travail des compétences d’oral à l’occasion de retours sur des lectures cursives. Imaginaire dans un premier temps, le travail de compte-rendu de lecture est ensuite conduit vers l’argumentation par l’échange en binôme puis le débat en groupe.
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La classe accompagnée pour lire Boule de Suif : quand les élèves construisent la séquence
Une séquence d’étude d’un roman en classe de 2de dans une modalité de classe accompagnée où le professeur donne la main aux élèves et les guide pour mener l’étude du texte.
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Enregistrer puis commenter une lecture de poème
Découvrir des textes lyriques et se les approprier par la lecture enregistrée.
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Travailler l’oral avec la publicité
Amener les étudiants à travailler l’argumentation à travers une séquence sur la publicité et à s’exprimer à l’oral, en particulier à travers un diaporama.
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Lire des Fables de La Fontaine à plusieurs voix et à distance
Accompagnement synchrone et asynchrone d’une lecture expressive dans le cadre de l’école à distance.
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L’oralité dans les contes : écrire pour mieux raconter et raconter pour mieux écrire
Cette séance s’inscrit à la fin d’une séquence sur l’étude du conte en 6e. Les élèves sont amenés à réfléchir sur l’origine orale de ce genre littéraire par l’étude d’un conte qui a gardé dans sa forme écrite les marques de cette oralité.