Articles liés au mot clef : Tice
-
Brouillon oral et écriture
Faire réaliser une prise de notes orales qui servira de support à la rédaction d’une nouvelle fantastique
-
Bienvenue dans le musée virtuel de Cyrano de Bergerac !
Comment entrer dans une séquence consacrée à l’étude de Cyrano de Bergerac ?
-
Ateliers de micro-écritures avec Twitter en 2de
De courtes activités d’écriture au fil de l’année avec Twitter pour donner aux élèves le goût de bien écrire.
-
Ecrire un conte, une expérience de travail en collaboration avec une conteuse
Travail d’écriture longue débouchant sur un travail également oral.
-
Activité 2nde : Un prix littéraire interclasses
Un site internet participatif pour animer un prix littéraire interclasses en Seconde.
-
Réaliser une frise chronologique retraçant le parcours d’un héros de roman : Jean Valjean
En prolongeant une séquence axée sur l’étude d’extraits des Misérables de Victor Hugo, l’activité propose aux élèves de réaliser sur support numérique une frise chronologique retraçant le parcours de Jean Valjean au moyen de leurs propres travaux d’écriture dont les lectures à voix haute ont été enregistrées.
-
Séquence latin 4e : Carthage, la grande rivale
A l’aide de supports variés, découvrir les rapports entre Rome et Carthage ainsi que la richesse de la civilisation carthaginoise.
-
Texte et image : un cours interactif sur le Petit Poucet
Cours interactif sous forme de pages web, qui présente l’histoire du Petit Poucet illustrée par Gustave Doré
-
Une carte heuristique pour préparer une rédaction
Elaboration d’une carte heuristique en classe pour préparer un travail de rédaction
-
L’oralité dans les contes : écrire pour mieux raconter et raconter pour mieux écrire
Cette séance s’inscrit à la fin d’une séquence sur l’étude du conte en 6e. Les élèves sont amenés à réfléchir sur l’origine orale de ce genre littéraire par l’étude d’un conte qui a gardé dans sa forme écrite les marques de cette oralité.