Articles liés au mot clef : Fiche pédagogique pour l’enseignant
-
Séquence latin 4e : Tous au banquet
Etude d’un groupement de textes sur les thèmes de la société romaine et de l’alimentation. A partir de ces textes, les élèves imaginent, écrivent puis jouent des saynètes autour de la situation du banquet.
-
Séquence latin 4e : Harrius Potter
Travail sur un extrait d’Harry Potter traduit en latin.
-
L’oralité dans les contes : écrire pour mieux raconter et raconter pour mieux écrire
Cette séance s’inscrit à la fin d’une séquence sur l’étude du conte en 6e. Les élèves sont amenés à réfléchir sur l’origine orale de ce genre littéraire par l’étude d’un conte qui a gardé dans sa forme écrite les marques de cette oralité.
-
Séquence latin 4e : Autour du thème de la beauté
Etude d’un extrait de texte sur le thème de la beauté.
-
Caligula, un empereur fou ? Réflexion sur les représentations du pouvoir
Comment comprendre l’attitude et l’accoutrement public de Caligula, au-delà des préjugés de notre époque ?
-
"Boule de Suif", un texte et un film
Etudier une oeuvre narrative et son adaptation cinématographique.
-
Leurs yeux se rencontrèrent
Une proposition de séquence sur la rencontre amoureuse dans les littératures françaises et grecques.
-
L’interview imaginaire d’un auteur de nouvelles
Pour rendre compte de leur lecture cursive d’une nouvelle réaliste, les élèves, par binôme,conçoivent et enregistrent l’interview imaginaire de Maupassant ou Zola.
-
A la rencontre des livres
Séquence de début d’année de 5e pour amener les élèves à manipuler des livres et à les ouvrir.
-
Ecrire un conte, une expérience de travail en collaboration avec une conteuse
Travail d’écriture longue débouchant sur un travail également oral.