Lettres
&
Langues et culture de l'Antiquité

Dossiers

Présentation de logiciels d’aide à l’écriture.

Activités d’écriture à mener avec des images.

Que peut-on faire avec un blog en cours de français ?

Comment mener l’activité d’écriture du photo-roman avec les élèves ?

Comment mener l’écriture d’un récit interactif avec les élèves ?

Présentation d’activités d’écriture à mener avec les Tice : concours d’écriture, ateliers d’écriture, participation à des sites

Comment utiliser les cartes heuristiques pour le travail de l’écriture, qu’il s’agisse de l’argumentation ou de l’écriture d’invention ?

Quels usages du wiki dans la classe de français ?

Comment apprendre aux élèves à passer du copier-coller à un travail de réécriture pour s’approprier des documents ?

Comment travailler l’argumentation à partir des forums ?

Dossier de présentation de diverses activités d’écriture possibles avec les Tice au collège et au lycée.

Travailler avec le traitement de texte

Des idées d’activités pour travailler la langue et le style

Utiliser le mode plan pour dégager le plan d’un texte argumentatif

Utiliser le mode plan pour dégager le plan d’un texte descriptif

Utiliser le mode plan pour dégager le plan d’un texte

Quels usages du traitement de texte en cours de français ?

Comment travailler l’orthographe avec le traitement de texte ?

Comment travailler à la structuration du texte avec le traitement de texte ?

Comment travailler le vocabulaire avec le traitement de texte ?

Liens vers des documents et articles proposant des éléments de réflexion, vers des banques d’exercices, vers des documents utiles pour utiliser efficacement le traitement de texte.

Comment le traitement de texte peut s’avérer un bon outil pour travailler la réécriture avec les élèves ?

Sommaire de la partie sur le traitement de texte en cours de français

Remettre un texte dans l’ordre

Texte original de Germinal

Comment travailler avec le mode plan du traitement de texte

Mettre en page un article, un documentaire, un dialogue

Travail sur un poème sans ponctuation.

Remettre la ponctuation d’un dialogue dans un récit

Utiliser le dictionnaire des synonymes pour travailler le vocabulaire

Organiser une argumentation en utilisant le mode plan


Fil twitter de @DANECreteil

  • 16 novembre 2017

    Comment utiliser le numérique et les ressources. #Edutheque en classe de philosophie? @EMELMaryse évoque l’importance d’apprendre aux élèves à faire usage de leur sens critique face aux ressources. Car savoir ne consiste pas à recueillir des informations ; il reste à les penser.pic.twitter.com/tvt60wp83f
  • Sur #NumCreteil , les élèves de 4ème A du collège J. Ferry de Villeneuve-St-Georges (94) apprennent à exploiter des documents en ligne et des données en géolocalisation Avec Vanessa HUHN @Huhn_Dane94 et Antoine CAVELIER @educatecticepic.twitter.com/5YWrjN95sy
  • Valérie Grembi et @david_billon , sur #NumCreteil , présentent le site web de Cartable fantastique, où les enseignants et les parents peuvent trouver des ressources et des propositions pour s’adapter aux besoins particuliers des élèves : lien #ASH #inclusionpic.twitter.com/6Py44i82C7
  • Moment unique que nous propose @EMELMaryse sur notre stand #Numcreteil : écouter la voix de Gilbert Simondon, philosophe, penseur de la technique : « Il ne faut pas avoir peur de l’objet technique, mais nouer avec lui un lien d’amitié » Cc @Francois_ELIE @eduscol_philopic.twitter.com/bsvyMUZgQl
  • 17 novembre 2017

    Reconstituer la mémoire de 602 poilus de Champigny-Sur-Marne de la GM 14-18 à partir de données #OpenData Avec Julia DUMONT & Philippe Chadefaud . En collaboration avec @canope_94 Sur notre stand #NumCreteil #EducatecTicepic.twitter.com/vMrFVz57rH
0 | 5 | 10 | 15 | 20
Directeur de publication :
C. Coze
Secrétaire de rédaction :
C. Dunoyer

Sites Favoris