Lettres
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Langues et culture de l'Antiquité

Lecture

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Objectifs :
faire acquérir des outils narratologiques et rhétoriques pour analyser cette découverte des zones d’ombre d’une pathologie et percevoir les procédures du renversement de perspective opéré par l’auteur.
faire percevoir comment les apports du naturalisme sont réinvestis dans le cadre de la nouvelle.
écriture : réutiliser la dispositio de (...)

Déroulé de la séance 8 de la séquence "Lire Le Petit Prince"

Etude très axée sur l’argumentation à travers le récit.

Comment le dialogue argumentatif au théâtre peut-il être vecteur de l’action ?

Organisation d’exposés sur une oeuvre intégrale pour aider les élèves à comprendre comment mener des recherches dans un livre sur un thème donné, de façon à la fois autonome et méthodique.

Pour rendre compte de leur lecture cursive d’une nouvelle réaliste, les élèves, par binôme,conçoivent et enregistrent l’interview imaginaire de Maupassant ou Zola.

Par Marie PEREIRA DA COSTA,
Professeur stagiaire au lycée Marx Dormoy (Champigny-sur-Marne)
Objectifs :
Repérer et interpréter les différentes stratégies du blâme et les outils stylistiques qui leur sont associés
Repérer et analyser les caractéristiques des registres polémique, satirique et pathétique
Lecture : adopter un ton (...)

Comment entrer dans une séquence consacrée à l’étude de Cyrano de Bergerac ?

Les élèves créent des bandes-annonces sur une nouvelle de Maupassant en choisissant eux-mêmes le support de leur création, intégrant les TICE

Dynamiser la démarche de lecture analytique de Candide par des productions d’élèves originales.

Une lecture de La Peau de Chagrin stimulée par des travaux d’invention numériques et une réflexion sur la notion de réalisme

L’album-souvenir numérique des Années d’Annie Ernaux

Comment associer sur un mode raisonné les différentes activités d’enseignement : lecture, écriture, apprentissage de l’oral ?

Comment associer sur un mode raisonné les différentes activités d’enseignement : lecture, écriture, apprentissage de l’oral ?
Objectifs :
Croisement axes/rubriques :
- un mouvement littéraire du XIXème : le Romantisme
- un genre : la poésie
- un registre : le lyrisme et plus précisément le registre élégiaque
Compétences visées :
- comprendre (...)

Comment associer sur un mode raisonné les différentes activités d’enseignement : lecture, écriture, apprentissage de l’oral ?
Objectifs :
Croisement axes/rubriques :
- étude d’un genre : le roman (perspective dominante)
- étude de registres : le pathétique, le tragique, le satirique
Compétences visées :
- connaissance d’un genre en vogue au XIXème (...)

Approche de la diversité du genre littéraire, repérage des séquences narratives et étude de la description et du portrait.

Objectifs :
Croisement axes/rubriques - Etude :
- d’un genre : le théâtre
- d’un registre : le tragique
- du théâtre à l’époque classique
- des effets sur le destinataire
Compétences visées :
- Savoir reconnaître un genre et toutes ses composantes : le théâtre comme texte et comme spectacle
- Distinguer genre et registre
- (...)

Objet d’étude : convaincre - persuader - délibérer
Objectifs : étudier différentes formes d’argumentation dans le débat d’idées. étudier l’argumentation par le récit distinguer exemple et fable. acquérir des outils d’analyse (cf. prosodie et rhétorique).
par Denis Lejay, lycée François (...)

En classe de Terminale L, les élèves construisent ensemble un tableau d’étude thématique d’un recueil poétique.

Séquence permettant une approche des modèles et références culturelles du Moyen-Âge.

Éléments pour une séquence d’initiation au processus de création chez Flaubert

Découverte et redécouverte de l’univers et du genre merveilleux.

Deux documents présentés par les IPR de Lettres lors de la journée de formation des néotitulaires du 7 octobre 2010.

Comment inscrire l’élève, sans qu’il décroche, dans la lecture cursive ?

Etudier des personnages de roman au moyen de cartes heuristiques et de questionnaires en ligne faits par les élèves.

Etude de "Déprise" de Serge Bouchardon (une oeuvre littéraire numérique interactive), visite de l’exposition "Cherchez le garçon" au MacVal, et participation au projet expérimental "Théro" pour aborder le caractère illusoire de notre contrôle de la vie, la puissance trompeuse de la technologie, et la question du genre.

En suite à la séquence intitulée "Histoires de chevaliers", une autre approche des modèles médiévaux et références culturelles de l’époque.

Des documents pour vous aider à mettre en oeuvre la lecture analytique : un compte rendu des IA-IPR de l’académie ; deux comptes rendus d’équipes de professeurs proposant des exemples de pratiques.

Séquence croisant témoignages et textes littéraires, textes de l’époque et textes d’aujourd’hui.

Évaluer une lecture autonome par le biais d’un forum d’ENT

Dans le cadre d’une séquence sur la poésie lyrique, on propose aux élèves la lecture cursive d’une biographie romancée d’Arthur Rimbaud. Pour évaluer cette lecture autonome, le professeur propose la création et le commentaire d’un nuage de mots-clés.

Objectifs : préparer l’étude de l’argumentation réviser les notions déjà étudiées
par Marie-Madeleine Forray et Josiane Guillet,
lycée Champlain de Chennevières
Présentation
Nous avons proposé ces deux lectures à deux classes de Seconde, l’une à option SES, l’autre à diverses options (...)

Etudier une oeuvre narrative et son adaptation cinématographique.

Lecture d’images : réflexion sur l’autoportrait dans le cadre d’une séquence sur l’autobiographie.

Travail sur le lyrisme en poésie.

Etude de la pièce de théâtre, travail sur l’énonciation, sur la tragédie et la comédie.

Séquence de début d’année en 4e.

Séquence pour approfondir la connaissance des genres narratifs en explorant la notion de "fantastique" à travers des esthétiques variées.

Etude du texte explicatif à travers un groupement de textes.

Séquence de début d’année pour amener les élèves à manipuler des livres et à les ouvrir.

Éléments de correction de divers devoirs donnés dans la séquence.

Déroulé de la séance 7 de la séquence intitulée "Lire Le Petit Prince"

Séquence de découverte d’une oeuvre intégrale s’efforçant d’amener l’élève à l’autonomie par la construction du sens.

Etude du texte en lecture suivie.

Cours interactif sous forme de pages web, qui présente l’histoire du Petit Poucet illustrée par Gustave Doré

Planning de travail pour la fabrication d’un livre virtuel « Didapages » sur le thème « éloges et blâmes au XVIIe siècle ».

La séance propose aux élèves d’aborder plusieurs extraits d’un roman en utilisant une tablette numérique.

Un jeu de rôle sur Facebook, dans le cadre de l’étude de "Bel-Ami" de Maupassant pour démontrer qu’un roman est un réseau social.

L’apport de la vidéo-projection et du logiciel « Freemind » dans le commentaire de texte au lycée.

Une séquence sur les récits de voyages

La création d’un e-book de vraies-fausses archives du roman de Louis-Ferdinand Céline pour accompagner une étude de l’œuvre complète approfondie en classe.

« J’te dérange ?-Non, non… » : Explications podcastées d’une œuvre sonore de Jean-Charles Massera en vue de l’oral du bac

Une démarche d’étude de textes, d’argumentation et de recherche qui débouche sur la création de Cabinets de Curiosités virtuels par les élèves.

Fil twitter de @DANECreteil

  • date jnum16 novembre 2017

    Comment utiliser le numérique et les ressources. #Edutheque en classe de philosophie? @EMELMaryse évoque l’importance d’apprendre aux élèves à faire usage de leur sens critique face aux ressources. Car savoir ne consiste pas à recueillir des informations ; il reste à les penser.pic.twitter.com/tvt60wp83f
  • Sur #NumCreteil , les élèves de 4ème A du collège J. Ferry de Villeneuve-St-Georges (94) apprennent à exploiter des documents en ligne et des données en géolocalisation Avec Vanessa HUHN @Huhn_Dane94 et Antoine CAVELIER @educatecticepic.twitter.com/5YWrjN95sy
  • Valérie Grembi et @david_billon , sur #NumCreteil , présentent le site web de Cartable fantastique, où les enseignants et les parents peuvent trouver des ressources et des propositions pour s’adapter aux besoins particuliers des élèves : lien #ASH #inclusionpic.twitter.com/6Py44i82C7
  • Moment unique que nous propose @EMELMaryse sur notre stand #Numcreteil : écouter la voix de Gilbert Simondon, philosophe, penseur de la technique : « Il ne faut pas avoir peur de l’objet technique, mais nouer avec lui un lien d’amitié » Cc @Francois_ELIE @eduscol_philopic.twitter.com/bsvyMUZgQl
  • date jnum17 novembre 2017

    Reconstituer la mémoire de 602 poilus de Champigny-Sur-Marne de la GM 14-18 à partir de données #OpenData Avec Julia DUMONT & Philippe Chadefaud . En collaboration avec @canope_94 Sur notre stand #NumCreteil #EducatecTicepic.twitter.com/vMrFVz57rH
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Directeur de publication :
C. Coze
Secrétaire de rédaction :
C. Dunoyer

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