Lettres
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Langues et culture de l'Antiquité

Lecture

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Objectifs :
faire acquérir des outils narratologiques et rhétoriques pour analyser cette découverte des zones d’ombre d’une pathologie et percevoir les procédures du renversement de perspective opéré par l’auteur.
faire percevoir comment les apports du naturalisme sont réinvestis dans le cadre de la nouvelle.
écriture : réutiliser la dispositio de l’ancienne rhétorique et des procédés de l’ elocutio (cf. évaluation finale).
oral : prestations oratoires.
par Denis Lejay, lycée François Couperin de Fontainebleau (...)

Etude de la pièce de théâtre, travail sur l’énonciation, sur la tragédie et la comédie.

Etudier une oeuvre narrative et son adaptation cinématographique.

Séquence de début d’année en 4e.

Déroulé de la séance 8 de la séquence "Lire Le Petit Prince"

Séquence de découverte d’une oeuvre intégrale s’efforçant d’amener l’élève à l’autonomie par la construction du sens.

Éléments de correction de divers devoirs donnés dans la séquence.

Etude très axée sur l’argumentation à travers le récit.

Comment le dialogue argumentatif au théâtre peut-il être vecteur de l’action ?

Séquence d’initiation au texte narratif.

Séquence de début d’année de 5e pour amener les élèves à manipuler des livres et à les ouvrir.

Par Marie PEREIRA DA COSTA,
Professeur stagiaire au lycée Marx Dormoy (Champigny-sur-Marne)
Objectifs :
Repérer et interpréter les différentes stratégies du blâme et les outils stylistiques qui leur sont associés
Repérer et analyser les caractéristiques des registres polémique, satirique et pathétique
Lecture : adopter un ton qui corresponde aux effets recherchés dans le discours ( le réquisitoire, la tirade pathétique...)
Déroulement de la séquence Séance 1 (2h)
1 - Extrait du (...)

Lecture d’images : réflexion sur l’autoportrait dans le cadre d’une séquence sur l’autobiographie.

Comment entrer dans une séquence consacrée à l’étude de Cyrano de Bergerac ?

Les élèves créent des bandes-annonces sur une nouvelle de Maupassant en choisissant eux-mêmes le support de leur création, intégrant les TICE

Séquence pour approfondir la connaissance des genres narratifs en explorant la notion de "fantastique" à travers des esthétiques variées.

Dynamiser la démarche de lecture analytique de Candide par des productions d’élèves originales.

Une lecture de La Peau de Chagrin stimulée par des travaux d’invention numériques et une réflexion sur la notion de réalisme

L’album-souvenir numérique des Années d’Annie Ernaux

Comment associer sur un mode raisonné les différentes activités d’enseignement : lecture, écriture, apprentissage de l’oral ?

Comment associer sur un mode raisonné les différentes activités d’enseignement : lecture, écriture, apprentissage de l’oral ?
Objectifs :
Croisement axes/rubriques :
- un mouvement littéraire du XIXème : le Romantisme
- un genre : la poésie
- un registre : le lyrisme et plus précisément le registre élégiaque
Compétences visées :
- comprendre ce qu’est un mouvement littéraire et culturel
- découvrir un mouvement qui a touché tous les arts et s’est développé dans toute l’Europe (...)

Comment associer sur un mode raisonné les différentes activités d’enseignement : lecture, écriture, apprentissage de l’oral ?
Objectifs :
Croisement axes/rubriques :
- étude d’un genre : le roman (perspective dominante)
- étude de registres : le pathétique, le tragique, le satirique
Compétences visées :
- connaissance d’un genre en vogue au XIXème siècle
- découverte d’un mouvement littéraire : le réalisme et le naturalisme et quelques-uns de leurs aspects (perspective secondaire) (...)

Approche de la diversité du genre littéraire, repérage des séquences narratives et étude de la description et du portrait.

Objectifs :
Croisement axes/rubriques - Etude :
- d’un genre : le théâtre
- d’un registre : le tragique
- du théâtre à l’époque classique
- des effets sur le destinataire
Compétences visées :
- Savoir reconnaître un genre et toutes ses composantes : le théâtre comme texte et comme spectacle
- Distinguer genre et registre
- Approche de l’histoire littéraire.
Par Josée Yonnet, lycée Gaston-Bachelard, Chelles .
Déroulement de la séquence Séance 1 (1 heure) - La tragédie et le (...)

Objet d’étude : convaincre - persuader - délibérer
Objectifs : étudier différentes formes d’argumentation dans le débat d’idées. étudier l’argumentation par le récit distinguer exemple et fable. acquérir des outils d’analyse (cf. prosodie et rhétorique).
par Denis Lejay, lycée François Couperin de Fontainebleau (77)
Evaluation finale : écrit d’invention.
Lecture cursive : livre X des Fables.
Déroulement de la séquence
Séances
Textes
Objectifs
Dominante (...)

En classe de Terminale L, les élèves construisent ensemble un tableau d’étude thématique d’un recueil poétique.

Séquence permettant une approche des modèles et références culturelles du Moyen-Âge.

Organisation d’exposés sur une oeuvre intégrale pour aider les élèves à comprendre comment mener des recherches dans un livre sur un thème donné, de façon à la fois autonome et méthodique.

Pour rendre compte de leur lecture cursive d’une nouvelle réaliste, les élèves, par binôme,conçoivent et enregistrent l’interview imaginaire de Maupassant ou Zola.

Niveau(x) : seconde mais adaptable à n’importe quel niveau
Durée : un peu plus d’un mois
Objectifs : rendre les élèves acteurs dans la construction de la séquence développer l’autonomie des élèves développer la coopération entre élèves donner de la place aux souhaits des élèves pour les aider à s’approprier le texte
Supports : Boule de suif de Maupassant
Outils numériques :
- Padlet
- Vidéo-projecteur
- connexion internet
Démarches et activités : travail en groupe recherches autour de notions littéraires et de connaissances nécessaires à la compréhension du texte commentaire construit en groupe activité créative autour du texte
Apport (...)

De la fable au conte et de l’utopie au roman à thèse : la fiction argumentative

Éléments pour une séquence d’initiation au processus de création chez Flaubert

Dans le cadre de l’étude de textes argumentatifs en vue de l’EAF, la lecture analytique conjointe de textes et d’oeuvres numériques pousse les élèves à la rencontre de personnes en situation de handicap. Ils racontent ces expériences et construisent une réflexion collective sur des pages Padlet.

Découverte et redécouverte de l’univers et du genre merveilleux.

Etude du texte explicatif à travers un groupement de textes.

Objectifs : Problématique : des brouillons au livre édité : quel est le travail du romancier ? Objets d’étude :
- le travail de l’écriture
- écrire, lire, publier aujourd’hui
par Marie-Sylvie Claude,
professeur au lycée G. Apollinaire de Thiais
Pistes de travail à partir de quelques documents du site de la Bibliothèque Nationale de France, http://expositions.bnf.fr/brouillons/index.htm ; dans le cadre d’une séquence au niveau seconde (...)

Etude du texte en lecture suivie.

Deux documents présentés par les IPR de Lettres lors de la journée de formation des néotitulaires du 7 octobre 2010.

Travail sur le lyrisme en poésie.

Séquence consacrée à la lecture d’une nouvelle argumentative.

Comment inscrire l’élève, sans qu’il décroche, dans la lecture cursive ?

Lecture audio des Contes et histoires de tous les temps 2012

Lecture audio des "Contes et histoires de tous les temps 2013"

Lecture audio des "Contes et histoires de tous les temps" 2015

Synthèse de trois projets pédagogiques :
- « Louise Labé et nous » : http://www.scribaepub.it/reader/read/5336
- « L’aigle du casque » de Victor Hugo : http://www.scribaepub.it/reader/read/13996
- la préface des Voyages de Milord Céton de Marie-Anne Robert : http://www.scribaepub.it/play.html?ebook=14845
Niveau(x) : seconde et première, projets transposables au collège
Durée : trois semaines en moyenne
Objectifs : Instaurer un enjeu créatif collectif motivant à l’échelle de la classe lié à la lecture des œuvres littéraires. Eclaircir le sens explicite des œuvres, à travers l’écriture de petites synthèses, l’explication du vocabulaire, la création de quiz. Travailler « la (...)

Etudier des personnages de roman au moyen de cartes heuristiques et de questionnaires en ligne faits par les élèves.

Etude de "Déprise" de Serge Bouchardon (une oeuvre littéraire numérique interactive), visite de l’exposition "Cherchez le garçon" au MacVal, et participation au projet expérimental "Théro" pour aborder le caractère illusoire de notre contrôle de la vie, la puissance trompeuse de la technologie, et la question du genre.

Comment vivifier une séquence sur la poésie, autour du mythe d’Icare, avec le numérique ?

En suite à la séquence intitulée "Histoires de chevaliers", une autre approche des modèles médiévaux et références culturelles de l’époque.

Des documents pour vous aider à mettre en oeuvre la lecture analytique : un compte rendu des IA-IPR de l’académie ; deux comptes rendus d’équipes de professeurs proposant des exemples de pratiques.

Exemple d’intégration de deux œuvres atypiques dans des groupements de textes

Rendre compte de la lecture intégrale d’un mythe par l’élaboration d’une tâche complexe répondant à la question : « Quelle pourrait être la Une du journal de Thèbes au lendemain de la mort d’Antigone ? ».

Séquence croisant témoignages et textes littéraires, textes de l’époque et textes d’aujourd’hui.

Évaluer une lecture autonome par le biais d’un forum d’ENT

Dans le cadre d’une séquence sur la poésie lyrique, on propose aux élèves la lecture cursive d’une biographie romancée d’Arthur Rimbaud. Pour évaluer cette lecture autonome, le professeur propose la création et le commentaire d’un nuage de mots-clés.

Objectifs : préparer l’étude de l’argumentation réviser les notions déjà étudiées
par Marie-Madeleine Forray et Josiane Guillet,
lycée Champlain de Chennevières
Présentation
Nous avons proposé ces deux lectures à deux classes de Seconde, l’une à option SES, l’autre à diverses options littéraires, que nous faisions progresser de façon alignée. Nous nous trouvions alors dans une séquence sur L’Assommoir, dans le cadre du mouvement naturaliste, et avions (...)

Déroulé de la séance 7 de la séquence intitulée "Lire Le Petit Prince"

Cours interactif sous forme de pages web, qui présente l’histoire du Petit Poucet illustrée par Gustave Doré

Comment, par le genre original de la satire, Diderot aborde-t-il les questions posées par les Lumières ?

Planning de travail pour la fabrication d’un livre virtuel « Didapages » sur le thème « éloges et blâmes au XVIIe siècle ».

La séance propose aux élèves d’aborder plusieurs extraits d’un roman en utilisant une tablette numérique.

Un jeu de rôle sur Facebook, dans le cadre de l’étude de "Bel-Ami" de Maupassant pour démontrer qu’un roman est un réseau social.

L’apport de la vidéo-projection et du logiciel « Freemind » dans le commentaire de texte au lycée.

Une séquence sur les récits de voyages

La création d’un e-book de vraies-fausses archives du roman de Louis-Ferdinand Céline pour accompagner une étude de l’œuvre complète approfondie en classe.

« J’te dérange ?-Non, non… » : Explications podcastées d’une œuvre sonore de Jean-Charles Massera en vue de l’oral du bac

Une démarche d’étude de textes, d’argumentation et de recherche qui débouche sur la création de Cabinets de Curiosités virtuels par les élèves.

Directeur de publication :
C. Coze
Secrétaire de rédaction :
C. Dunoyer

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